Vidéo Arts-graphiques

Garance Coquart-Pocztar

Moselle

Présentation des artistes

Garance Coquart-Pocztar
France

Masque caillou Portrait de Garance Coquart-Pocztar
© eu!radio

Garance Coquart-Pocztar est une artiste plasticienne, autrice de bande-dessinée, drag artiste et militante féministe queer basée à Strasbourg. Bénévole depuis plus de dix ans dans des associations d’éducation à la sexualité ou à la lutte contre les discriminations sexistes et LGBTIphobes, elle travaille principalement sous la forme d’ateliers artistiques, où elle co-construit avec différents publics des projets artistiques. Elle est la co-fondatrice du collectif artistique la House of Diamonds qui propose des spectacles et drag shows queer depuis 2018. Elle aime se servir de ses compétences graphiques pour porter des messages forts et militants, et utiliser son art aux services de différentes communautés minorisées. Elle sort fin 2021 La pluie et la lumière forment l’arc-en-ciel, une bande dessinée racontant sa première année en tant qu’intervenante en milieu scolaire avec l’association SOS homophobie. Elle est aussi la co-fondatrice aux côtés de Zad Kokar de la maison de micro-édition Petite Nature.
© maison fumetti

Projet

Dialogue d’images entre les habitant·e·s de la Terre et celles et ceux de cinq autres planètes

Les dessins et vidéos de Garance traitent principalement des discriminations, de la norme et des imaginaires que peuvent véhiculer les figures populaires. Féministe, elle questionne les systèmes de représentation et les mets en crise. Je fais de l’art pour sa dimension politique, sociale, revendicatrice et accessible. Elle aime se dire que l’artiste est un·e acteur·ice qui a une place tout aussi utilitaire dans une communauté qu’un administrateur·rice ou un·e boulangèr·e, et qu’il·elle a, comme toute personne, une capacité de revendication politique et d’action.
Elle cherche, avec son savoir-faire spécifique, à servir une communauté, une cause et à leur donner une voix. Parler de discrimination est un prétexte pour questionner les idéologies établies. La société est un cadre en mouvement, qui évolue en fonction d’un groupe de personnes, d’une époque, d’un lieu, d’un contexte… Ce qui l’intéresse, c’est où l’on se place par rapport à ce cadre et comment on joue avec.
Avec les élèves de Puttelange-aux-Lacs, elle a travaillé sur la réalisation d’un film de science fiction où tous les éléments ont été fait maison avec les enfants : du scénario, aux costumes et décors, au jeu, à la musique et aux images…