Théâtre Arts de la marionnette

Sayeh Sirvani

Bas-Rhin

Présentation des artistes

Sayeh Sirvani
Iran / France

Masque caillou Portrait Sayeh Sirvani
© Vandaspengler

Metteuse en scène, marionnettiste, née en 1991 en Iran, Sayeh Sirvani intègre les Beaux Arts à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnette en 2009. Elle obtient son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2019. Pour sa première création, L’ivresse des profondeurs, elle était en compagnonnage au Tas De Sable - Ches Panses Vertes, puis en production déléguée par le Festival mondial du Théâtre de la Marionnette. Sa prochaine création est une adaptation jeune public de l’œuvre de Shakespeare, Macbeth, dont la création est prévue novembre 2024 à Espace 110. En 2021 Elle rejoint la compagnie 1001, dont l’ambition est de croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture iranienne, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain.

Projet

Macbeth ou la comédie des sorcières

Macbeth, est un projet tout public destiné aux enfants et préadolescent·e·s. Une adaptation rythmée, poétique et fidèle à la langue Shakespearienne de l’œuvre Macbeth de Shakespeare. Ce spectacle fait découvrir de façon accessible ce grand classique du théâtre à travers les arts marionnettiques, visuels et la musique.
A côté des répétitions, dans le cadre d’ateliers, les élèves découvrent une technique peu connue des arts de la marionnette : les costumes marionnettiques. Ce sont des costumes minimalistes et géométriques qui peuvent se transformer pour créer des marionnettes, des éléments scénographiques ou servir d’espace de projection pour la lumière et l’ombre.
Au travers de jeux pédagogiques, les enfants touchent alors du doigt la dramaturgie et l’adaptation du texte dans un échange constant avec les artistes.
Les étapes de création du spectacle sont également ouvertes aux participants. 

Retour en images