Arts-plastiques Arts de la marionnette

Simone Découpe

Haut-Rhin

Présentation des artistes

Simone Découpe
France

Masque caillou
© Simone Découpe

Simone Découpe est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon. Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s’est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques. Pendant ses études à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d’ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes. Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse. Rattrapée par la frénésie du découpage, elle crée au début des petits motifs puis des grands formats. Les découpages sortent alors du castelet pour s’exposer, tels quels, immobiles. Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu’il ne l’est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d’orfèvre ou d’artiste obsessionnelle ?
Inspirée par les sciences naturelles, Simone découpe des animaux, des poils, des plumes, des écailles : grand bestiaire disséqué au scalpel. Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d’aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe. Le travail du papier découpé l’emmène dans d’autres directions, comme le pochoir grâce auquel elle réalise des fresques. Simone découpe explore aussi la linogravure, la sérigraphie ; elle intervient aussi dans de nombreux projets artistiques avec différents publics (scolaires, centres sociaux, milieu carcéral, médiathèques, théâtres, publics empêchés, IRTS, INSPE, hôpitaux, EPHAD,…)

Projet

Une dentelle animalière

Ecriture et réalisation d’un film d’animation en ombre et stop motion à la manière de Lotte Reiniger. Une réalisation entièrement artisanale. Le projet réuni le travail plastique de Simone Découpe et son savoir faire de marionnettiste.
La recherche pour l’écriture du film s’axe sur les rapports que les humains entretiennent avec les autres vivants ainsi qu’aux rapports des êtres vivants entre eux. Quelle est la place que l’on laisse à notre propre animalité, et à l‘animalité en général ? «On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux» (Gandhi).
Parler du spécisme pour questionner notre rapport à l’Autre, comment on le traite, lui parle, l’exploite, le domine. Interroger la notion de pouvoir.
Le volet transmission de la résidence s’est opéré par la conduite d’ateliers de Stop Motion, théâtre d’ombre et de sérigraphie avec les élèves du collège.

Article de la résidence dans le journal l'Alsace

Retour en images