Journalisme

Benoit Collet & Joris Bolomey

Meuse

Présentation des artistes

Benoit Collet & Joris Bolomey
France

Masque caillou Portrait Joris et Benoît
Portrait Joris et Benoît,  © Comcom Commercy Void Vaucouleurs

Benoit Collet a commencé à rêver de journalisme dès son adolescence, surtout du travail de reporter grâce à une compilation de grands reportages du Monde. Après des études en communication et en journalisme, il a décidé de travailler pour la presse indépendante, par conviction du rôle de contre-pouvoir de la presse.

Joris Bolomey est quant à lui photographe et journaliste pigiste, diplômé du CUEJ de Strasbourg en presse écrite et multimédia. Il alterne entre contrats pour la presse quotidienne régionale dans le Grand Est et des collaborations pour divers titres de presse, régionaux ou professionnels, autour des enjeux environnementaux, de l’économie sociale et solidaire, de l’énergie ou encore des matières premières.

Projet

Le Bourgeon

Pendant leur résidence, Benoît Collet et Joris Bolomey travaillent avec un public jeune afin de les sensibiliser aux effets du changement climatique global à l’échelle des écosystèmes locaux, particulièrement sur la forêt, et sur les différents acteurs qui gravitent autour de ces questions.
ils ont animé entre autres un atelier sur l’indépendance des médias au lycée Henri Vogt de Commercy et un autre d’écriture de portraits avec un groupe de primo arrivants en apprentissage du français chez ALAJI Organisme. L’occasion de mettre des mots sur des parcours de migration et des trajectoires de vie.

Après plusieurs semaines d’ateliers qui ont eu pour thèmes : Fake news, protection des données, journalisme indépendant, le journal participatif Le Bourgeon a vu le jour et a été distribué aux habitants de la Communauté de Communes.

Pour consulter le journal : https://www.calameo.com/read/005259678a9c9198d500a?page=3

Retour en images