Arts de la marionnette

Eli Neva Jaramillo

Aube

Présentation des artistes

Eli Neva Jaramillo

Masque caillou Portrait Eli Neva Jaramillo
© Augusto Neva Jaramillo

Eli est marionnettiste – « cela veut dire que je fais du théâtre, je bricole, je danse, je sculpte, je mets en scène et je m’attarde sur les formes inattendues des nuages, des pommes de terre et tout ce qu’il y a entre les deux et au-delà. Je fabrique des instruments de musique sauvages et j’apprécie particulièrement la musique expérimentale, le théâtre contemporain et l’art créé dans des espaces non dédiés ». Elle a débuté en tant qu’apprentie auprès du marionnettiste d’origine amérindienne William Ruano, à l’Institut Populaire de Culture de Cali en Colombie. Eli a ensuite étudié l’art du spectacle et le théâtre à l’université d’Aix-Marseille et a intégré l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières en 2017.
Pendant son cursus, elle a travaillé avec des artistes comme Franck Soehnle, Fabrizio Montecchi et Claire Heggen, qui l’ont fortement marquée. En 2020/2021 elle est interprète-marionnettiste dans le spectacle d’opéra Titon et L’Aurore mis en scène par Basil Twist et dans L’odeur du gel mis en scène par Emily Evans. Elle travaille également comme assistante artistique pour Angélique Friant de la Compagnie Succursale 101.

Projet

L’ombre du Tigre

L’Ombre du Tigre est une exploration de langages sensibles autour du thème de la captivité, vue comme une fissure entre l’instinct et la raison. Le théâtre de marionnettes, le théâtre visuel, la danse, les ombres, le théâtre d’objets, l’écriture, la musique et les arts plastiques viennent se croiser dans un spectacle qui en réfléchissant à la vie des animaux de cirque veut traverser, d’une façon poétique, des pensées sur une vie sociale aussi conditionnée que superficielle. Une ode au non civilisé, à ceux qui n’ont pas de nom ou ceux qui en ont, mais qui n’en ont pas conscience. Ceux qui ne s’appellent pas mais sont.
Une première étape s’est déroulée en 2018 pendant les études d’Eli à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ENSAM). Celle-ci a eu comme résultat Le nom du Tigre, solo de 10 minutes, adaptation en théâtre d’ombres du conte Le tigre de Wajdi Mouahad. De cette expérience Eli garde et continue à développer une technique des silhouettes d’ombres tridimensionnelles qui met en images les rêves de Mévy, tigre de Bengale farouche à l’esprit indomptable.
© marionnette.com

Image du projet l'ombre du tigre
Image du projet l'ombre du tigre © Camille Paille