(Belgique)

Journalisme Photographie Écriture

Masha Wysocka

Bas-Rhin

Présentation des artistes

Masha Wysocka
Belgique / Espagne

Masque caillou

Masha Wysocka (b.1984) is a Belgian-Spanish artist who uses photography, performance, research, sound, and writing. She delves into stories from the peripheries and brings history and science to the forefront of her practice.
She holds an MA in photojournalism and documentary photography from London College of Communication, University of the Arts London. Moreover, she graduated from Sciences Po Strasbourg and has a BA in sociology from University of Strasbourg. She is one of the recipients of the Mead Fellowship awarded by University of the Arts London in 2020. She won other scholarships in Europe, like Culture Moves Europe Grant and PhMuseum 2023 Photography Grant - Residency Bursary at Landskrona Foto.
She was selected for artist-in-residence programmes in Belgium, France, Germany, Spain, Sweden and Ukraine. She took part in exhibitions in Portugal, Spain and the UK. Her project ‘Truth is Stranger than Fiction’ will be shown at the Circulation(s) Festival 2024 in Paris.
Her work is part of the art collection at the Museum of the University of Alicante, Spain.

Projet

L’impromptu de Strasbourg

« Le projet a pour objectif de juxtaposer des images et des écritures de natures différentes, les unes dialoguant avec les autres. Mais parfois elles nous feront entrer en dissonance et nous feront danser aux rythmes de Strasbourg, été 1518.
Le projet s’articulera autour de trois volets : mémoire, histoire, image.
La mémoire est comme une marée qui fait remonter des souvenirs du passé lointain. Bien que j’aie quitté Strasbourg il y a 15ans, je porte toujours en moi ses paysages. L’histoire est aussi flottante. Mon écriture la fera vaciller entre théorie et fiction. Quant aux images, elles joueront un rôle de catalyseur en forçant parfois la rencontre entre le temps et l’espace. En combinant des images trouvées ou celles d’archives avec des photographies documentaires, j’ai l’intention de m’imprégner d’une narration expérimentale.
Le projet emprunte ses notes à la composition musicale où l’improvisation joue un rôle important. Cet esprit de libre variation est aussi caractéristique de la ville de Strasbourg qui est connue pourson histoire mouvementée.
Comme dans Les nuits de Strasbourg d’Assia Djebar, ce projet cherche aussi à examiner la notion d’autrui, celui qui est étrange ou étranger sur le territoire du Grand Est.
Ma boussole pour ce projet est la citation du philosophe Emmanuel Lévinas: « sans savoir nager, se jeter à l’eau poursauver quelqu’un, c’est aller vers l’autre totalement… ».
Je cherche à la fois questionner l’Alsace comme une terre d’accueil pour certaines communautés et une terra incognita pour la France de l’intérieur. Je m’intéresse également à créer un dialogue entre la ville de Strasbourg et d’autres villes européennes où j’ai résidé ces dernières années : Berlin, Barcelone, Bruxelles, Budapest, Lyon, Paris et Londres. »