Arts-plastiques Autres domaines Photographie

Saba Niknam

Moselle

Présentation des artistes

Saba Niknam
Iran / France

Masque caillou Portrait Saba Niknam
© DR

Saba NIKNAM est une artiste née à Téhéran (Iran) en 1988. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, où elle est basée, et a été lauréate du Prix Théophile Schuler. Son travail s’inspire des croyances, mythologies et rituels des différents peuples du monde. Ayant fait l’objet d’expositions à l’international (France, Suisse, Allemagne, Iran, Canada…), elle a travaillé avec le réalisateur Hamid Rahmanian sur un spectacle de théâtre d’ombres, Song Of The North qui avait été présenté au musée du quai Branly en février 2022. Elle collabore avec le musée Iran Dolls and culture Museum, en lien avec le musée du Quai Branly sur la question des légendes ethniques et vêtements folkloriques d’Iran. En 2020, Saba Niknam s’est spécialisée dans les miniatures persanes grâce à la Prince’s Foundation School of Traditional Arts de Londres.

Exposition de l’artiste au 49 Nord 6 Est Frac Lorraine du 23 février au 18 août 2024 : https://www.fraclorraine.org/exhibition/degres-est-saba-niknam/

Projet

Voyages à travers les coiffes

Avec un œil d’ethnologue, Saba s’inspire des symboles ethniques des peuples minoritaires d’Asie centrale, d’Extrême-Orient et du Moyen-Orient, afin de créer une série de photographies mettant en scène les coiffes qu’elle fabrique. Les vêtements et les coiffes peuvent être lus, comme un livre, à travers les broderies, les symboles, les formes et les couleurs, pour raconter les histoires et les croyances d’un peuple ou d’une civilisation. En portant des costumes ethniques, elle se met devant l’objectif et conçoit une scène théâtrale pour raconter l’origine mythique de cette mise en abyme, recréée par sa vision.
Son projet s’inscrit donc dans cette démarche d’exploration des symboles et de la narration. Avec la richesse culturelle et pluridisciplinaire que lui apporte la région Grand-Est et sa résidence basée au château de Pange, Saba souhaite faire des recherches sur les coiffes alsaciennes et leurs broderies traditionnelles.
À travers les différents ateliers, elle aimerait donner l’opportunité aux participants de faire des recherches sur les broderies et les coiffes de leur propre culture d’origine.
« À travers les costumes, nous créons un dialogue visuel entre les croyances d’une culture, et nous-mêmes. »
Avec ce projet, elle espère raviver le mystique qui est en nous et reconnecter nos âmes avec l’art ancien. Le pouvoir sacré de l’art est de raconter et de transmettre.
La résidence est coordonnée par la compagnie Astrov.

Résidence Saba Nicknam Moselle Pange
Résidence de Saba Niknam à Pange Moselle © Saba NIknam

Retour en images