Arts-visuels Danse contemporaine Arts du cirque

Cie. Azul

Meurthe-et-Moselle

Présentation des artistes

Violeta Campos Eliçabe
Argentine

Masque caillou

Violeta Campos est elle aussi originaire de Buenos Aires. Intéressée par les arts visuels, elle est formée sur la scénographique, la conception de costumes et les arts visuels. Formée dans différentes disciplines circassiennes et dans la danse contemporaine, sa recherche artistique est orientée vers l’intersection entre les arts visuels et le mouvement. La matière comme support et moyen d’expression du sensible à travers les textures, le trait et le mouvement guide son intention de s’exprimer.

Santigo Howard
Argentine

Masque caillou

Santiago Howard est un artiste circassien originaire de Buenos Aires, formé à différentes disciplines circassiennes et à la danse contemporaine. Ses études de design industriel lui permettent de développer des dispositifs aériens originaux pour la pratique du cirque. Sa démarche artistique est axée dans la disponibilité du corps, l’espace comme territoire d’exploration et sa relation avec les objets qui nous entourent.

Projet

Materia

la Compagnie Azul cherche à mettre en dialogue les arts du cirque et les arts visuels à travers la création d’œuvres scéniques. Elle produit également un travail plastique, photographique et arts vidéo.
La direction artistique est conjointe entre Santiago Howard & Violeta Campos Eliçabe.
Depuis plusieurs années, il·elle·s collaborent à développer une écriture artistique dans laquelle coexiste : la puissance et la disponibilité du corps du cirque ; la matière comme support et moyen d’expression et l’espace comme territoire d’exploration et d’ancrage du sensible.

Leur projet pour cette résidence propose d’habiter l’espace d’un lieu du patrimoine de manière non-conventionnelle, c’est-à-dire en mettant en relation un corps actif et sensible avec l’espace qui l’entoure. Il·elle·s désirent revisiter le lieu et renouveler le regard et la perception des habitant·e·s sur l’espace. Leur projet est à caractère processuel et est sujet à des modifications et adaptations car il dépend en grande partie de la rencontre avec le territoire et les habitant·e·s.

Le Spectacle Materia
Deux corps construisent des architectures éphémères en se servant d’une planche de bois et développent une pièce chorégraphique avec le corps et le vocabulaire du cirque contemporain.
Pour intégrer cette planche en bois sur scène, il a fallu développer une exploration et une recherche autour de cet objet. Les artistes ne cherchent pas ici à dominer l’objet, mais à créer un dialogue à trois entre ces deux personnalités et cette planche.
© https://www.furies.fr/COMPAGNIE-AZUL.html

© Cie. Azul

Retour en images