Arts-visuels Design

Descamps X Mazzi

Haute-Marne

Présentation des artistes

Virginie Descamps & Nicolas Mazzi
France

Masque caillou

Diplômés de l’ENSA Bourges, les artistes Virginie Descamps et Nicolas Mazzi se sont rencontrés à la HEAD Genève en 2017. Constatant des similarités entre leurs travaux respectifs et leur manière de penser, ils ont rapidement formé le duo Descamps X Mazzi.
Virginie Descamps a grandi dans l’atelier de confection de store familial et a obtenu un post-diplôme en céramique et polymères.
Nicolas Mazzi s’est quand à lui orienté très jeune vers l’ébénisterie et le prototypage avant de rejoindre une formation en design.
Riches de ce bagage technique, leurs échanges quotidiens, nourrissant réflexions et réalisations, se cristallisent autour de questions liées à l’artisanat et au savoir-faire. Le plaisir de leur duo réside dans l’idée d’extraire des détails, des matériaux et des objets, afin de créer leurs propres normes.
Ils attachent une grande importance à la réalisation manuelle de leurs pièces, usant de différentes techniques qu’ils explorent avec une curiosité sans cesse renouvelée.

Projet

Connexions

Durant plusieurs semaines les artistes Virginie Descamps et Nicolas Mazzi prendront possession du site de Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc, pour partager leurs expériences. Ils y animeront plusieurs ateliers, ouverts à tous, pour découvrir les techniques de fonte à cire perdue et d’estampage.
Nicolas Mazzi, très marqué par sa formation initiale d’ébéniste, et Virginie Descamps par ses premières expérimentations dans l’atelier familial de confection de store, se rencontrent en 2017 pour former le duo Descamps X Mazzi.
Le duo propose un itinéraire entre artisanat et systèmes industriels dans une combinaison pleine d’ironie entre fonction et esthétisme.
Ils proposent dans le cadre de son nouveau projet Connexions, des ateliers de créations de pièces de quincailleries uniques grâce aux techniques de la fonte à cire perdue et de l’estampage.

Moulage © Nicolas Mazzi

Retour en images