À l’estime, carnet de paysage

De Carl Norac Ronald Curchod

Présentation

Ce carnet-leporello à été réalisé lors de la résidence fluviale des deux auteurs, à l’automne 2018, sur la Meuse. Les pages illustrées se déplient suivant une ligne d’horizon reliant les différents paysages traversés entre eux, créant ainsi un panorama au fil de l’eau. Chaque double page se découvre indépendamment, comme une succession de tableaux. Les textes de Carl Norac, au verso déplié, complètent cette réflexion picturale sur le rapport au temps et à la nature.
Aboutissement de nos odyssées fluviales, ces projets de publications nous tiennent particulièrement à coeur. Le respect de l’aspect artisanal fait partie de notre ligne artistique et éditoriale, prolongement de la qualité originale de l’objet et de son authenticité.
Après un “dialogue” entre Olivier Rolin et le graveur Olivier Besson et une première publication dont la qualité a été saluée par de nombreux professionnels de l’édition, voici une nouvelle interprétation du voyage sur l’eau douce.   

Remerciements

Cette publication a bénéficié du soutien particulier de la région, de la DRAC Grand Est et d’un accompagnement de la Fondation Michalski pour l’écriture et le littérature.

En images

Présentation des auteur.e.s

Carl Norac
Auteur, Poète

Masque caillou Portrait Carl Norac
© Romain Beaumont

Né à Mons (Belgique) en 1960, Carl Norac est le fils de l’écrivain et poète Pierre Coran. Il a grandi dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton, avant que son père ne construise un chalet et que la famille parte vivre au milieu d’une forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés de ses nombreux voyages qui l’ont amené du sable du désert aux glaces de l’Arctique. Carl Norac a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion : écrire. Il est auteur de poésie, de théâtre et de livres pour enfants. Carl Norac est le prochain poète national belge, désigné pour une période de deux ans à compter de janvier 2020.

Ronald Curchod
Illustrateur, Peintre-Affichiste

Masque caillou Portrait Ronald Curchod
Portrait Ronald Curchod,  © Caranusca

Ronald Curchod est graphiste peintre et illustrateur né en 1954 à Lausanne en Suisse. Diplômé de graphisme dans son pays, il s’installe ensuite à Toulouse et travaille en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie.
Dès 1985, il choisit de collaborer avec les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Parallèlement il mène un travail personnel, invente et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique. Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il réalise également des supports de communication et des identités graphiques pour des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. Ses illustrations sont en outre demandées pas des journaux et des magazines (Le Monde, Télérama...). En plus de la publication de ses albums (le Rouergue, le Seuil, Actes Sud, l’An 2...), il édite des sérigraphies et expose en galeries.  Depuis 2005, Ronald Curchod est membre de l’AGI, alliance graphique internationale.

Il a réalisé le carnet-leporello À l'Éstime lors de la résidence fluviale Les petites passerelles à l’automne 2018, sur la Meuse.