Caranusca reprend la barre du 1er au 15 septembre 2021 pour une navigation aux côtés des maisons de la poésie belges.
Le projet « escales poétiques » est initié par Carl Norac, élu Poète National de Belgique.
Une navigation pour favoriser la rencontre entre poète·sse·s francophones, néerlandophones et germanophones, à un rythme différent de celui, plus classique, d’une lecture en scène commune. Plusieurs jours pour se parler dans « la volupté de la lenteur ».
Une navigation entre Flandre et Wallonie, en compagnie de poètes belges francophones, néerlandophones et germanophones, invités pour des temps d’échange, de création au fil de l’eau et de rencontres publiques dans les villes partenaires (Namur, Bruxelle et Gand).
Cette navigation, initiée par Carl Norac, Poète National de Belgique – Dichter des Vaderlands, se déroulera du 2 au 16 septembre 2021, entre Namur, Bruxelles et Gand, à bord de la péniche namuroise Formigny.
Carl Norac voyagera notamment en compagnie des poète·sse·s Astrid Haerens, Amina Belorf, Yves Namur, Laurence Vielle, Jan Ducheyne, Aurélien Dony, Lisette Lombé, Paul Bogaert et Jessy James Lafleur.
« Deux objectifs essentiels : le premier, casser la sempiternelle méconnaissance des poètes belges des différentes régions entre eux. Ne pas se voir en coup de vent après une lecture, mais voyager ensemble, au jour le jour avec, à bord de la péniche, cette nécessaire volupté de la lenteur. Ensuite, passer symboliquement les frontières linguistiques et politiques, arpenter le pays sans entraves, ni discours. Aller à la rencontre plutôt qu’à l’encontre. Les seules frontières seront les écluses. Pas de mur devant, seulement des ponts : le contraire du rêve de certains hommes politiques qui donnent leur énergie à chercher uniquement ce qui nous sépare. Cet événement qui durera quinze jours de traversée fait partie d’une plus vaste action qui me tient à cœur et dont l’aboutissement sera une grande fête en janvier: le Festival de la lenteur/ Reservaat van de traagheid. » Carl Norac