Écriture

Résidence d'Eric Pessan à Longwy

Meurthe-et-Moselle

Présentation des artistes

Éric Pessan
France

Masque caillou Portrait Eric Pessan
© Amandine Glevarec

Éric Pessan est un écrivain français né à Bordeaux en 1970. Adolescent, il aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. De la même façon qu’il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis… Auteur publié depuis 20 ans, il propose et anime également des ateliers d’écriture, des débats et rencontres littéraires pour les adolescents et les adultes. Il vit aujourd’hui dans la région nantaise. Son dernier ouvrage « Qui verrait la terre de loin » est paru en mars 2022 aux éditions Fayard.

Projet

Eric Pessan en résidence à la médiathèque de Longwy

L’auteur Eric Pessan est invité à la médiathèque de Longwy dans le cadre du dispositif de résidence « auteurs associés » (DRAC et Région Grand Est).
Cette expérience, d’une durée de deux mois est ponctuée par de nombreuses et enrichissantes rencontres, notamment auprès des élèves de deux établissements scolaires impliqué·e·s dans le projet.
L’idée de partage de la littérature, de la lecture et de l’écrit, accompagne ce projet au fil du temps.
À l’occasion du Festival « Le Livre à Metz » (week-end du 8 au 10 juin 2022), il s’est prêté à l’exercice d’un échange avec des élèves du Lycée Fabert, une bonne façon de découvrir ses différents ouvrages, d’en discuter et, en lien avec le thème du festival « Même pas peur », d’explorer tous les aspects de la peur, présente dans beaucoup de ses romans.
Au cours de ces premiers jours de résidence, Éric Pessan a été également invité au Luxembourg, à l’occasion de la soirée du « Word In Progress » où il a proposé la lecture de textes en devenir, autour d’un verre.
L’objectif était de faire découvrir des textes en cours d’écriture et d’inviter le public à interagir. Cela pouvait prendre la forme d’interprétations, d’appréciations ou de questions sur les travaux et écrits en cours.
Pour clore cette première période d’avril, l’auteur a proposé aux adolescent·e·s et aux adultes de venir s’essayer à l’écriture en les aiguillant dans le processus. Amateur·ice·s ou initié·e·s ont pu recevoir de précieux conseils permettant d’améliorer le texte ou de l’ouvrir vers d’autres directions. À l’issue de ces travaux d’écriture, un temps de lecture a eu lieu, permettant au groupe de découvrir la diversité de ce qui aura été écrit par chacun·e. Mêlant savoir-faire et échanges littéraires, ces rencontres n’on pas manqué d’être enrichissantes et de marquer les esprits.
« Un atelier d’écriture, c’est un temps d’échange. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’habitude d’écrire pour participer à un atelier, l’envie suffit. » Éric Pessan

Photo résidence d'Eric Pessan
Démarrage de la résidence d'Eric Pessan à la Médiathèque du Grand Longwy © Républicain Lorrain