Écriture Littérature Autres domaines

Résidence de Catherine Barsics à Meisenthal

Moselle

Présentation des artistes

Catherine Barsics
Belgique

Masque caillou portrait Catherine Barsics
© emulsion photographique

Catherine Barsics est une poète et performeuse belge née en 1983. Son premier recueil, Disparue paraît en novembre 2019 à L’Arbre à paroles, collection « iF ». Ses textes sont aussi publiés dans des revues belges et françaises. À travers ses performances, elle tisse des liens entre la poésie et l’art plastique, la danse, la musique, mais aussi les sciences.

Projet

Marathon Fiction - Catherine Barsics en résidence à Meisenthal

Mini-résidence d’écriture de Catherine Barsics, poète-slameuse belge.
Une immersion dans les ateliers des artistes verriers et souffleurs sur la question du corps en mouvement, en lien avec l’exposition temporaire du Centre International des Arts Verriers de Meisenthal (CIAV) “Sortir du moule”, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle (Paris JO 2024) et des Journées Européennes du Patrimoine 2023.
La semaine de résidence s’est soldée par une série de performances - restitutions « à voix haute » en alternance et complémentarité avec les démonstrations des souffleurs de verre.

Catherine a également dirigé, au moment de sa résidence, des ateliers destinés à l’équipe féminine du FC Bitche, dont la restitution a eu lieu lors de la soirée intitulée « Au stade de la nuit »

Portrait Catherine Barsics
Portrait Catherine Barsics en résidence à Meisenthal © CC du Pays de Bitche
Programme Olympiades Culturelles - Marathon Fiction
Programme des Olympiades Culturelles - Marathon Fiction

Retour en images