Projet
La poétesse Catherine Barsics en résidence à l’association Hélicoop
Nous nous sommes associé.es à l’équipe d’Hélicoop pour mettre en place une résidence cet été au cœur de la principauté de Salm, dans les Vosges.
C’est la slameuse et performeuse belge, Catherine Barsics, qui y pause ces valises pour un période d’environ deux mois.
En outre les temps d’écriture qui lui sont réservés tout au long de son séjour, plusieurs actions culturelles et temps de médiations seront proposés au habitant.e.s du territoire :
• Les 1er et 3 juillet ont eu lieu des ateliers slam avec des élèves du collège Malraux de Senones 12h à 16h
• Les 7 et 8 juillet derniers, Catherine a mené un atelier d’écriture à l’Ehpad de Moyenmoutier
• Le 12 juillet a eu lieu le finissage de l’exposition Champs Croisés, qui réunissait 14 artistes.
(Vincenzo Baviera – Roger Bischoff – Sylvain Chartier – Eric Colnat – Daniel Depoutot – Vincent Ganaye – Jean-François Gavoty – François Klein – Maria Luchanskina – Florent Meyer – Ruedi Mösch – Morné Swanepoel – Pascal Poirot)
À cette occasion, Catherine Barsics, Andrée Maennel et Jean-Paul Lahaye ont réalisé une performance poétique dans l’exposition collective, en entrelaçant les textes avec l’exposition, dans une forme de résonance avec les œuvres des artistes.
Iels ont notamment proposé des textes extraits de Lykaki, Une semaine bien remplie par Jean-Paul Lahaye & Plages par Catherine Barsics, éditions @abrapalabra.éditions
• Dimanche 3 août : atelier-exploration qui fera la part belle au glanage et à la curiosité. Une matinée toute en lenteur, pour éveiller nos cinq sens et se relier au paysage ; revisiter ce qui nous entoure au travers d’un regard et d’une présence renouvelés… Se laisser inspirer par le monde vibrant pour entrer en écriture…
Nous expérimenterons ensemble une forme de collecte poétique pour vivre une manière différente de nous connecter à ce que l’on a coutume d’appeler « l’environnement ». Nous tenterons de capter l’infime, l’inaperçu, et de révéler peut-être une part d’imperceptible.
• Mercredi 17 septembre : sortie de résidence
Un grand Merci à la DRAC Grand-Est et La Région Grand-Est pour leur précieux soutien