SPITZ

De Olivier Rolin Olivier Besson

Présentation

ATTENTION !
Ce livre n'est pas un journal de bord, mais un gros fagot de petites notes prises au fil de l'eau, du 30 août au 27 septembre 2017, entre Charleville-Mézières et Francfort, sur la péniche
Ange Gabriel, frétée par Passerelles d'Europe/Caranusca. Sans nul égard pour les proportions, un oiseau peut y tenir autant ou plus de place qu'une ville.

Infos diverses

En 2017, lors de la première édition du festival Passerelles d'Europe, l'auteur Olivier Rolin, alors capitaine littéraire du voyage, entreprend de tenir un carnet de bord durant le mois passé sur la péniche, entre Meuse et Rhin.
C'est avec la complicité du graveur sur bois Olivier Besson, qu'ils décident tous deux de nous confier notes et gravures afin de réaliser le premier ouvrage publié par notre association, en collaboration avec l'atelier de Poésie Pur Porc tenu par le poète Liègeois Pascal Leclerc.

En images

Présentation des auteur.e.s

Olivier Rolin
Auteur

Masque caillou Portrait Olivier Rolin
Portrait Olivier Rolin,  © Baptiste Rouch

Né en 1947, est l’auteur de plusieurs romans dont L’Invention du monde (1993), mais aussi Port-Soudan (1994), ou encore Tigre en papier (2002). Il a également écrit des récits de voyage et a fait de nombreux reportages, notamment en Amérique du Sud, pour plusieurs grands titres de la presse nationale. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.
Son dernier ouvrage, Vider les lieux (2022), est publié aux éditions Gallimard.

Olivier Rolin a été le Capitaine Littéraire de l'édition 2017 de la navigation Passerelles d'Europe sur une durée de deux mois.
À la fin de sa résidence, il a remis à l'association Caranusca un carnet de paysages :
Spitz, publié en 2019 en micro édition. Les écrits sont accompagnés de gravures d'Olivier Besson.

Olivier Besson
Graveur, Illustrateur

Masque caillou Portrait Olivier Besson
Portrait Olivier Besson,  © Ronald Curchod

Né à Paris en 1957, il a étudié à l'école des beaux arts de Paris. Coursier, peintre en bâtiment, peintre décorateur et photograveur dans la presse quotidienne, avant de devenir illustrateur pour la presse et l'édition, il est auteur de livres pour enfants mais aussi parfois pour les grandes personnes. Il utilise la gravure sur bois pour les illustrations et le monotype marouflé sur toile pour les plus grands formats. Il a animé des ateliers de gravure destinés aux enfants à Bobodioulasso au Burkina-Faso dans le cadre de l'association la "Soupape Ailée" et depuis 2007, il a créé un atelier de gravure également pour enfants dans le cadre de l'association "Accueil Goutte D'or" à Paris.

En automne 2017, Olivier Besson participe à la navigation fluviale Passerelles d'Europe aux côtés de l'écrivain Olivier Rolin.
Il réalise au cours du voyage plusieurs croquis de paysages, transformés par la suite en gravures sur bois, choisies pour accompagner les textes d'Olivier Rolin lors de la publication du carnet de paysages :
Spitz par notre association en 2019.