À l’écoute du vivant

Rencontre avec l'audio-naturaliste Marc Namblard

À Châlons-en-Champagne

Infos

© Bayard - Les petites conférences

Passionné par la nature, les oreilles à l’affût, il capture les bruits de la faune sauvage : vocalises de loups, chants de grives, percussions de pics épeiches, cymbalisations de cigales, grignotements de coléoptères… Partons à la découverte de l’activité de “chasseur de sons” !

Biographie.s

Marc Namblard
audio-naturaliste

Masque caillou
© DR

Marc Namblard est guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore basé dans les Vosges en région Grand Est.
C’est un preneur de son spécialisé dans les sons de la nature, les activités sonores, les conférences, la création de podcasts, d’ateliers et de workshops.
Il s’adresse également aux écoles, associations, collectivités, musées et muséums, médiathèques, professionnels de la radio et du cinéma, musiciens, compositeurs, organisateurs d’événements… pour réaliser des travaux sonores, installer des espaces d’écoute immersive, ou pour animer des ateliers de découverte, des conférences, des modules thématiques ou des séquences de formation, le plus souvent en lien direct avec l’écoute de la nature et des paysages.
Il a réalisé de nombreux CD audio, dont Chants of frozen lakes chez Kalerne, Lorraine, ondes et lumières chez Nashvert, Brames et autres mouvements d’automne chez Ouïe-Dire. Il a publié le Guide du promeneur écoutant en Lorraine avec l’association l’Atelier vert.
En 2019 est sorti le film-documentaire L’ esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer (Les films de la pluie / Ana films) dont il est le personnage principal.
- marcnamblard.fr

Sur le web

→ Site Web