Des vies humbles

Rencontre avec Paola Pigani

À Épernay

Infos

© Malania Avanzato / © Liana Levi

Dans ses romans et récits, l’autrice donne voix aux disparu·e·s, aux parcours intimes et migratoires, aux chemins de l’enfance. Son écriture sensible et poétique met en lumière des destins collectifs. Discussion autour de son travail alors que vient de paraître son dernier ouvrage, Le château des insensés (éd. Liana Levi, mars 2024).

Biographie.s

Paola Pigani
autrice, poétesse

Masque caillou
© Melania Avanzato

Paola Pigani est poétesse, nouvelliste et romancière.

Elle est née dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Son enfance au milieu d’une famille nombreuse et l’apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d’origine slovène, la préparent à la découverte de l’écriture poétique. Des lieux de son enfance, de ses voyages en Italie, dans les pays de l’Est, au Canada et des villes de France où elle a vécu, elle a gardé un vivier d’images qui viennent s’insinuer dans son écriture à des moments inattendus.
Elle remporte le prix Prométhée de la Nouvelle en 2006 avec son recueil Concertina publié aux Éditions du Rocher.

En poésie, elle publie Le ciel à rebours (1999) aux Presses Littéraires et, en 2013, son premier roman N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (éditions Liana Levi) est finaliste du Goncourt du premier. Il reçoit de nombreux prix dont Lettres frontière 2014. Ces dix dernières années, elle a publié une dizaine de recueil de poésie et romans, dont Des orties et des hommes (2019) dans lequel elle raconte avec poésie et délicatesse son enfance dans le petit village où elle a grandi.

Son dernier roman Le Château des insensés paraît en mars 2024, aux éditions Liana Levi.

Prix et récompenses

• 2006 - Prix Prométhée de la Nouvelle pour Concertina publié aux Éditions du Rocher (préface de Marie Rouanet)

Sur le web

→ Site Web de l'éditeur

Publications

Le Château des insensés
Éd. Liana Levi
2024
ISBN 9791034908783