Raphaële Frier
autrice

Masque caillou Portait Raphaële Frier
Portrait Pierre Michon,  © Hervé Richaud

Raphaële Frier est née à Lyon en 1970. Après quelques années en région parisienne, pendant lesquelles elle a étudié la psychologie, les sciences de l’éducation et occupé ses premiers postes d’institutrice, elle s’est installée à Marseille où elle continue à enseigner et à écrire. Elle écrit depuis toujours sur des carnets, des cartons, des cahiers… La littérature jeunesse, le goût de lire, de transmettre des histoires, des mots, des images, occupent son quotidien. Elle publie depuis 2009, des albums jeunesse et des romans pour les jeunes lecteurs et les adolescents. Elle mène aussi des interventions en qualité d’auteure : salon du livre, ateliers d’écriture… avec l’idée permanente que le livre est avant tout un monde plein de promesses qui s’ouvre.

La création du Spectacle Amour Bleu est né à l’occasion d’une résidence à Sarreguemines. Raphaële Frier, Richard Gérard et Kam, invités au moulin de la Blies par l’association Caranusca, ont travaillé sur une réécriture et interprétation du conte de Barbe Bleue. L’autrice Raphaële Frier a écrit le texte dont elle fait la lecture sur scène. Le dessinateur Kam a conçu le déroulé de l’histoire en images, il dessine et compose ses images sous la caméra en direct. Celles-ci sont projetées sur un grand écran en arrière scène. Enfin, le musicien Richard Gérard accompagne la performance en musique, en créant des ambiances sonores, chantées ou pas.
Dans un deuxième temps, les éditions du Pourquoi Pas ont publié le roman graphique intitulé Amour Bleu destiné aux lecteur·rices adolescent·es.

Prix et récompenses

• 2018 - Pépite d’Or du salon de Montreuil pour son livre Le tracas de Blaise

Sur le web

→ Site Web